28 fév

Poitiers : un éclairage à l’échelle des nouveaux aménagements

Categorie: Harmonie 4

L’ensemble du quartier de la gare de Poitiers vient de bénéficier d’une requalification. Les différentes interventions d’éclairage en intérieur et en extérieur ont été conçues afin d’offrir des ambiances nocturnes à la fois diversifiées et harmonieuses.

L’enjeu tout particulier du traitement de cette place urbaine réside dans le rapport d’échelle particulier entre les aménagements anciens et nouveaux : la façade de la gare, de dimension modeste (7/8m) jouxte à présent l’imposant immeulble de bureau du complexe multimodal (28m).

eclairage-poitiers

Afin de répondre à l’échelle de la nouvelle construction, 3 mâts d’éclairage de grande hauteur (16m) ont été conçus spécifiquements à partir du modèle Eagle d’Aubrilam. La majorité de l’éclairage de la place est apporté par 18 projecteurs de révolution répartis sur les 3 mâts (contrat de Thorn 150W IMC). Cette disposition augmente le velum lumineux général et donne ainsi une identité spécifique et majestueuse à l’espace de la gare.

Ces structures de grande hauteur offrent de plus l’avantage de libérer les perspectives visuelles.

Les mâts ont été pensés comme de véritables signaux diurnes et nocturnes perceptibles des deux boulevards et de la passerelle, en marquant de loin la présence de la place de la gare aux automobilistes.

Ils participent activement à la nouvelle identité du site de par leur esthétique moderne et sculpturale, alliant la noblesse du bois gris aux touches bleues des balises leds positionnées dans les traverses. L’effet lumineux sur les mâts rappelle ainsi le traitement lumière au sol (encastrés leds bleus disséminés autours des espaces piétons majeurs).

Pas de commentaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire