5 fév

Papendrecht

Categorie: Harmonie 4

La société GDA International, cabinet d’architectes fondé en 1995, spécialisé dans la conception et la décoration de centres commerciaux, a développé le design des mâts bois du centre commercial « De Meent » à Papendrecht (à 30km au Sud Ouest de Rotterdam). GDA développe des projets aux Pays-Bas et à l’international en mariant avec bonheur « design » et « contraintes du commerce ». Pour ce projet, GDA a travaillé en étroite collaboration avec Industrielicht, importateur d’Aubrilam aux Pays-Bas depuis 2001, et qui s’occupe également de conception-lumière…

papendrecht

Ces mâts composent une part remarquable de l’ensemble de l’aménagement de ce centre commercial. L’inspiration globale provient naturellement de l’environnement du site lui-même : eau, navigation, panorama … Ces produits spécialement conçus évoquent par exemple la « marée » par le biais de différents types de pierre dans le revêtement, d’une haute balustrade en bois (qui crée une « vue sur les quais »), des ponts au-dessus du centre commercial font eux-mêmes directement référence au pont d’un bateau, tout comme par le choix des couleurs des différents matériaux (jaune pour le Sables, et le bleu clair pour le ciel ou l’eau).

Le design des mâts en bois s’intègre parfaitement à ce tableau, particulièrement par son association avec la balustrade en bois. Ici, les mâts d’éclairage en bois fonctionnent comme le mât d’un bateau, la construction en acier des points fait référence à la robustesse et aux aspects techniques de l’industrie de construction navale.

La loupe au sommet du mât pourrait être imaginée comme la voile d’un bateau. L’apparence technique des projecteurs SILL finit de compléter ce tableau marin.

GDA International www.gdai.nl

Pas de commentaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire