15 jan

La mise en lumière du Parc Clichy Batignolles

Categorie: Harmonie 4

Initialement étudié pour accueillir le village olympique, lorsque Paris était encore ville candidate, l’éclairage du site a été volontairement conçu avec une préoccupation constante de développement durable et de haute qualité environnementale.

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Le mât Volta, balisage lumineux de la petite ceinture ferroviaire : Conformément au SDAL (Schéma Directeur d’Aménagement Lumière) de la couronne parisienne et pour sa toute première application, la petite ceinture ferroviaire qui déploie une large courbe en rive des bassins Nord du Parc a été surlignée à l’aide de balises lumineuses bleues fixées sur des mâts en bois de six mètres de hauteur à alimentation autonome photovoltaïques. Les mâts sont implantés en bord de berge et sont disposés avec un espacement croissant qui culmine au centre du bassin de manière à accentuer l’effet de courbe. Chaque balise lumineuse est équipée d’un panneau de cellules photovoltaïques et d’une batterie, intégrés au mât, de manière à la rendre totalement autonome énergétiquement. Elle ne nécessite donc aucune intervention de génie civil (tranchées, fourreaux et câblages) à l’exception de son massif béton de fondation. Ces balises pourront être ainsi très facilement déplacées en fonction de l’évolution et de la reprise des aménagements futurs prévus dans ce secteur.

Une démarche originale d’alimentation électrique et de très faible consommation énergétique. Les mâts de balisage de la ceinture ferroviaire ont été conçus avec une alimentation totalement autonome (capteur photovoltaïque et batterie de stockage intégrée). La durée moyenne d’allumage disponible est pour ces balises de 4 à 5 heures environ selon l’ensoleillement. Pour minimiser au maximum les dépenses énergétiques des éclairages, déjà très faibles pour un parc de 4,4 hectares (9kW en pleine puissance), plusieurs régimes d’éclairage différenciés ont été imaginés et prévus.

L’éclairage du parc Clichy Batignolles a été imaginé afin de :

  • Créer des ambiances nocturnes diversifiées et attrayantes.
  • Conforter et sécuriser les circulations principales.
  • Borner visuellement les limites du site contigu à de larges emprises ferroviaires.
  • Agrémenter l’image nocturne du parc
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