5 mar

Mettez un puits de carbone dans vos projets

Categorie: Harmonie 3

Puits de carbone ? Une terminologie à priori peu engageante. Et pourtant : quelle que soit son essence, 1 m3 de bois stocke 1 tonne de gaz carbonique. Ainsi, l’utilisation du bois dans la construction participe à la lutte contre l’effet de serre.

carbone

Malgré les indéniables qualités intrinsèques du bois, nous avons encore beaucoup d’idées reçues à combattre. C’est pourtant simple : plus on utilise de bois, plus on lutte contre les émanations de gaz carbonique. Aujourd’hui, un tiers de ces émissions est absorbé par les forêts de notre vieux continent qui couvrent près de 140 millions d’hectares, le tiers des terres émergées (étude de l’Union Européenne Euroflux).

La forêt française progresse, elle augmente chaque année de 30 000 hectares. En Europe, consommer du bois fait du bien à nos forêts. Quand elles sont bien gérées : c’est la destruction massive et alarmante des forêts du globe qui a amené les partisans de la nature à réagir. Les forêts bien gérées possèdent leur « marque déposée » ! 4 labels, 4 systèmes de certification, s’évertuent à organiser une gestion durable, plus responsable, des poumons du globe : PEFC, SFI, CAS et FSC.

Aubrilam utilise des bois certifiés FSC. Ce sont les arbres jeunes, en pleine croissance, qui absorbent le plus de carbone et rejette le plus d’oxygène. Dans les forêts bien gérées, on prélève non pas les jeunes, mais ceux qui sont arrivés à maturité : lorsqu’on met en oeuvre ce bois dans des « constructions » pérennes, avec des produits Aubrilam par exemple, on accroît doublement l’efficacité du piège à CO2 créé par la photosynthèse.

C’est pourquoi, suivant les engagements de la France dans le protocole de Kyoto, l’Etat et les professionnels du bois se sont fixés pour objectif 25% d’augmentation du volume de bois dans la construction d’ici à 2010.

Son extraction et sa transformation sont en outre peu consommatrices d’énergie, le bois présente naturellement un bilan écologique des plus favorables. Son utilisation s’insère parfaitement dans une stratégie de développement durable. Aubrilam milite depuis 30 ans pour son utilisation…

« L’utilisation du bois s’insère parfaitement dans une stratégie de développement durable. »

Pas de commentaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire