5 jan

Aubrilam et le Tram : une rime 100% Développement Durable

Categorie: Harmonie 3

Inauguré fin 2006, le tramway de Clermont-Ferrand est incontestablement un des plus beaux de France, une réussite 100% design et synonyme de Développement Durable, deux concepts essentiels qui font d’Aubrilam un partenaire évident dans ce type de grand projet d’aménagement urbain.

aubrilam-tram

Les trente et une stations de tram, sur 14 km, comprennent un quai d’une longueur de trente mètres, avec des équipements qui étonnent par leur design. Le tramway lui-même, véritable animal high-tech – ni bus ni train – couleur rouge, rappelle les valeurs de la région Auvergne. L’utilisation pertinente du bois donne instantanément un sentiment de chaleur et de sérénité.

Aubrilam a participé à la fabrication des abris-voyageurs mis à la disposition de la ville par JC Decaux. Choisis par Jacques Dulieu, designer du projet, plus de 1000 produits du catalogue ont été installés en raison de leur parfaite cohérence avec le concept : les bancs Orlam et les corbeilles Moshi s’intègrent naturellement aux stations. Comme une figure de proue, un «signaltotem» marque la présence de chaque station en s’élançant vers le ciel. Un repère visuel qui donne toutes les informations de base : nom de la station, horloge, horaires et plan de quartier. Puis l’abri voyageur lui-même, dont la noblesse et la chaleur naturelle en font un véritable cocon pour tous les usagers.

Moyen de transport préservant l’environnement (économie d’énergie, aucune pollution atmosphérique), à la fois rapide et silencieux, le Tramway de Clermont-Ferrand a redéfini son paysage urbain tout au long de la ligne dans la même logique de respect et d’intégration que les produits Aubrilam : harmonie, vous avez dit harmonie ?

Pas de commentaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire