1 mar

Harmonie d’Italie – Antonio Citterio

Categorie: Harmonie 2

Antonio Citterio est considéré comme l’un des plus grands designers italiens en activité. Né à Meda en 1950, diplômé en architecture de l’école polytechnique de Milan en 1972, il se tourne avec succès vers le design industriel avant de monter un cabinet d’architecture (extérieur et intérieur) qui oeuvre de l’Europe au Japon. Génial touche-à-tout, ses meubles et objets de décoration font le tour du monde.

Sa table Battista et ses tiroirs multicolores Mobil, dessinés pour Kartell font partie de la collection permanente du musée d’Art moderne de New York et du centre Georges Pompidou à Paris.

antonio-citterio

Projet (gagné) pour la Marina di Ravenna. L’harmonie par Antonio Citterio : de simples éléments du paysage et une technologie discrète pour aménager un port en place urbaine. Création d’une dune qualifiée de « douce », en bois, un matériau choisi pour sa ªnaturalitéº, sa solidité, sa résistance au temps et sa facilité d’entretien.

Sa lampe Kelvin a obtenu le « Reddot design award » en 2004 et sa collection de couverts « Tools Citterio 2000 » est exposée en permanence au Muséum d’architecture et de design de Chicago…

lampe-kelvin

Son agence « Antonio Citterio & Partners » voit le jour en 1999. Associé à l’architecte Patricia Viel, il crée un véritable studio pluridisciplinaire – architecture, design industriel, graphisme – qui travaille pour les plus grands : De Beers, B and B Italia, Ansorg, Flos… En 2004, il inaugure dans sa ville, Milan, le Bulgari Hotel, premier joyau de la luxueuse chaîne Bulgari Hotels & Resorts. « Est harmonieux ce qui remplit pleinement ses fonctions, ce qui est dénué de superflu… » nous dit-il. Sans commentaire. Un maestro a parlé.

« Est harmonieux ce qui est exempt de discordance. L’harmonie est équilibre, essentiel, naturel. Est harmonieux le contemporain et le familier. Est harmonieux ce qui remplit pleinement ses fonctions et ce qui est dénué de superflu, sans défaut, indispensable, juste. » Antonio Citterio.

Projet (gagné) pour la Marina di Ravenna. L’harmonie par Antonio Citterio : de simples éléments du paysage et une technologie discrète pour aménager un port en place urbaine. Création d’une dune qualifiée de « douce », en bois, un matériau choisi pour sa « naturalité », sa solidité, sa résistance au temps et sa facilité d’entretien.

Pas de commentaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire