5 mar

Fabre, Speller, Mariinsky, Gergiev & associés

Categorie: Harmonie 1

Les deux premiers sont architectes, le théâtre Mariinski est l’un des plus beaux théâtres du monde, Valeri Gerviev est LE maestro de St-Petersbourg, le théâtre Mariinsky est une des fiertés de Saint-Petersbourg, la banque mondiale et la fédération de Russie ont attribué 50 millions d’euros à la rénovation du Mariinsky, l’agence des architectes Xavier Favre et Vincent Speller remporte l’appel d’offre international.

Fabre, Speller, Mariinsky, Gerviev & associés : la boucle est bouclée …

Théatre des Tsars, théatre des stars.

speller

L’agence, passionnée par la restauration de bâtiments anciens, avait déjà travaillé sur une dizaine de théâtres (dont le Théâtre de la Cité à Paris), mais c’est la première fois qu’elle obtient un contrat de cette envergure.

« Ce premier appel d’offres gagné à l’étranger est très important pour nous, parce que nous touchons à un vrai mythe, un des plus beaux opéras du monde … Depuis 1870, les plus grands artistes de la musique, de l’opéra et des ballets russes s’y sont produits. »

architecte

Du Théâtre des Tsars au théâtre des stars ? Saint-Petersbourg attend en tous cas avec impatience la « remise en service » d’un lieu historique (1.600 places, 20.000 m² et … 1.700 employés permanents), qui dope la fréquentation touristique. « Il y a en fait 3 projets Mariinsky. Le Mariinsky 1, que nous avons gagné; le Mariinsky 2, emporté lui aussi par un architecte Français, Dominique Perrault; et le Mariinsky 3, dont nous devons gérer la construction en un temps record pour que Saint-Petersbourg ne soit pas privée d’un grand auditorium le temps de la rénovation de Mariinsky 1. On nous a demandé d’imaginer ici une des plus belles salles du monde ».

Fabre & Speller, architectes du superlatif ? C’est pourtant tout le contraire. Leur « profession de foi » est toute empreinte de l’humilité qui sied à ceux qui ont conscience que derrière le talent et le travail, le facteur « patience » a aussi sa place. Les deux architectes, qui ont une attrirance pour les bons mots à double-sens, parlent ici de « lieux communs » : « Nos constructions sont faites pour servir. Modestes, elles accueillent le quotidien avec la civilité simple des espaces les plus communs (…) Communs, ces lieux sont déjà habités. (…) Dans leur simplicité rpose leur caractère exceptionnel. Ainsi travaillons-nous : nos esquisses, nos maquettes, nos constructions évoquent une ville possible dont l’air familier, l’apparente banalité servent la vie quotidienne, l’histoire commune. Mais l’architecture n’est-elle pas là, dans cette permanente reconstruction des lieux communs ? »

maquette

Les chantiers de fou ?

Si l’agence s’est fait une spécialité du travail sur les lieux culturels (théâtres, musées, salles de spectacles), Fabre & Speller s’intéteressent aux grands programmes de logements et à la ville.

Le maire de Thiers (Thierry Deglon) par exemple, voulait « redonner un coeur » à sa ville, capitale mondiale de la coutellerie. « Dans une ville toute en pente, dit Vincent Speller, nous créons une place à l’horizontale; on pourra même y jouer à la pétanque … »

Les deux architectes semblent perpétuellement étonnés de la chance qu’ils ont à travailler sur « des chantiers de fou » : le Centre National des Arts du Clown, l’Observatoire des Etoiles à Nice, l’Hippodrome des Caraîbes en Martinique, » le département français où l’on joue le plus aux courses de chevaux ». Ils n’en oublient pas moins les origines : dans le bureau de Vincent Speller trône une magnifique maquette qui date de 1985, au tout début de l’agence : « C’est une maquette pour un projet utopique, le Musée Guggenheim à Venise. Nous l’avons transformé en meuble, un secrétaire de voyage … C’est bien la preuve que les organisation peuvent dépasser les échelles … »

4 commentaires

4 Commentaires

  1. Ivanildo janvier 18th, 2015 19:12

    Found this site today; these photos are inlbedirce. Thank you for your time and work! Wish I knew more Russian as the Google translator is pretty awful : )

  2. auto insurance quotes NY avril 1st, 2015 17:45

    Hi webmaster, commenters and everyone else !!! The weblog was absolutely fantastic! Lots of fantastic details and inspiration, both of which we all need!b Hold ‘em coming… you all do such a great position at these Concepts… cannot tell you how a lot I, for one particular appreciate all you do!

  3. northwest pharmacy canada décembre 10th, 2018 14:13
  4. northwest pharmacy canada janvier 9th, 2019 16:31

Laisser un commentaire